Reconnaître, ressentir et transformer les croyances limitantes pour une meilleure relation avec soi-même et son cheval
Lorsque l’agitation mentale s’installe en vous et que vos pensées s’entremêlent, prolongeant ainsi la durée de vos émotions et éventuellement celle de votre souffrance, la démarche la plus urgente et intéressante consiste à reconnaître cette agitation, à la ressentir pleinement, puis à prendre le temps de vous recentrer pour permettre à tout cela de retomber. Même si cela peut vous donner l’impression de perdre du temps à court terme, vous en gagnerez beaucoup à moyen et long terme, car vos actions et décisions deviendront plus justes, tant pour vous que pour les autres. Cette approche vous permettra d’être pleinement présent et d’être dans le fameux « TIMING » que la relation avec votre cheval réclame. De plus, lorsque vous êtes présent, vous devenez pleinement enseignable vis-à-vis des savoir-faire et des techniques équestres. Vous faites moins, mais mieux !
À ma connaissance, les programmes équestres en ligne (souvent excellents) qui intègrent un accompagnement combinant développement du savoir-être et du savoir-faire s’efforcent de vous aider à modifier vos comportements en prenant conscience de vos pensées et de vos émotions. C’est une étape cruciale et très significative qui vous permet de modifier vos comportements. Cependant, pour beaucoup de personnes, il est fréquent que d’anciens comportements réapparaissent au bout de quelques mois.
Pourquoi retombe-t-on dans ses anciens schémas ?
Parce que vos pensées et émotions découlent de croyances profondément ancrées en vous, issues de votre histoire personnelle (par exemple : « je suis une mauvaise personne », « je ne suis pas assez intelligent », « je suis nul », « je suis en danger », « je ne peux pas faire confiance », « je ne peux compter que sur moi-même », etc.). Tant que vous ne modifiez pas ces croyances en comprenant profondément comment elles se sont créées, vous serez souvent rattrapé par elles, quel que soit le travail que vous accomplissez sur vos pensées et émotions.
Je suis convaincu que certains d’entre vous se reconnaissent dans cette situation. Vous avez peut-être déjà exploré de nombreuses approches en développement personnel, mais vos anciens schémas continuent de réapparaître parce que vos croyances fondamentales n’ont pas évolué.
David PIRIOU, thérapeute Gestalt
Expert en bien-être psychologique des cavaliers
