La clé d’une relation authentique : se rencontrer soi-même
Dans nos relations avec les êtres humains (notamment avec les enfants) lorsque quelque chose n’est pas agréable ou confortable, voire s’il y a un conflit, il est généralement plus facile de se dire que le problème vient de l’autre. C’est l’autre qui dysfonctionne et nous, nous sommes justes et nous avons raison. Ainsi, il est assez facile de se voiler la face sur nos propres comportements et dysfonctionnements.
Si vous êtes dans une relation de soumission avec votre cheval, alors il est tout aussi facile de le conformer à votre image ou d’avoir une attitude similaire qu’envers les humains. Mon cheval est trop ceci ou trop cela, il m’énerve, il ne m’écoute pas, il est têtu, etc…
Mais actuellement, il se passe quelque chose, un phénomène qui grandit chaque jour. De plus en plus de personnes changent de paradigme et acceptent l’évidence : la relation n’est pas comme je le souhaite avec mon cheval, mais je sais que c’est à moi de me changer !
Dans ce nouveau paradigme, on devient donc 100% responsable de ce que l’on décide de vivre avec son cheval. Et ça, ça change tout. Le cheval devient un révélateur de soi-même, un miroir de nos comportements relationnels et tout à coup le masque tombe, on ne peut plus se mentir…
Au quotidien ou lors d’une séance avec un professionnel de l’accompagnement équin, le cheval nous montre nos dysfonctionnements, nos fausses croyances, nos imprécisions, notre ambivalence, nos doutes, nos problèmes de positionnement et d’assertivité. Il nous fait travailler notre rapport au cadre et à l’exercice de l’autorité. Il nous confronte sur nos peurs, sur nos difficultés à lâcher prise, et sur nos difficultés à prendre notre temps.
Et tant d’autres sujets et problèmes que l’on ne peut pas régler en achetant un livre ou en faisant l’acquisition de nouvelles techniques ou connaissances car souvent, c’est justement cette connaissance théorique et mentale qui nous coupe de la relation et de notre intuition ! Ce sont des sujets profonds, liés à notre histoire, à notre identité et à notre vécu et qui nécessitent de plonger en soi pour les appréhender. Ces sujets nécessitent du temps pour être intégrés émotionnellement et c’est pour cela que le programme « au delà des rênes » dure 4 mois! C’est un chemin de transformation intérieur que je vous propose, et il dépasse largement le temps des séances d’accompagnement.
En tant que thérapeute et moniteur d’équitation, je sentais depuis quelques temps que les cavaliers cherchaient quelque chose sans vraiment savoir exactement quoi. Et je me suis dit, et si c’était une aide pour explorer ces sujets pour lesquels il n’y a pas de solution dans les livres ?
Beaucoup d’entre nous acceptent les feedbacks des chevaux notamment lors de séances d’équicoaching par exemple, mais concrètement, on en fait quoi des prises de conscience générées par les chevaux ? Ok cheval, tu m’as montré que je devais améliorer ceci ou cela chez moi, mais comment je fais ?
Les propositions d’accompagnements du cheval en travail à pied avec la discipline éthologique ou des comportementalistes équins sont nombreuses, pourtant il semble manquer quelque chose. Ces professionnels peuvent vous expliquer le fonctionnement du cheval et vous aider à mieux communiquer avec lui. Mais ils ne peuvent que rarement vous aider à mettre de la conscience sur ce que le cheval vous fait vivre profondément et encore moins vous accompagner vers le changement. C’est normal, ce n’est pas leur job ! Par contre, c’est le mien…
Nous sommes nombreux à avoir compris que nous devions étudier la science éthologique pour augmenter nos connaissances sur les chevaux, mais qu’en est-il de nous ? Individuellement, nous nous connaissons souvent très mal, car de par sa structure, notre société n’a pas intérêt à ce que nous nous connaissions bien. Pourquoi ? Parce que la connaissance de soi rend libre et indépendant !
David PIRIOU, thérapeute Gestalt
Expert en bien-être psychologique des cavaliers
“On ne peut pas rencontrer l’autre sans s’être rencontré soi-même.” Carl Gustav Jung