Apprivoisez votre mental : de la pensée incessante à la connexion essentielle avec votre cheval
Votre mental produit en moyenne 6 000 pensées par jour et 95% de celles-ci sont identiques à celles de la veille…
Saviez-vous qu’en Inde, le pays des yogis, il existe une conception du mental différente de celle couramment observée en Occident ? Dans la tradition de cette région du monde, le mental, ou notre capacité à réfléchir, à penser, est considéré comme un sens, semblable à l’odorat ou à la vue, et perçu comme une faculté pouvant être activée ou désactivée volontairement.
Dans cette perspective, le mental est souvent décrit comme une activité incessante de pensées, d’émotions et de perceptions pouvant perturber la clarté de l’esprit. Il est parfois comparé à un singe sautant de branche en branche, incapable de se calmer. Nos pensées nous semblent réelles, pourtant elles ne sont que des pensées. Comment expliquer, sinon, que tant de personnes aient des opinions si différentes, chacune étant persuadée d’avoir raison ? Votre cheval, lui, se moque de vos opinions, il a besoin que vous soyez présent!
En Occident au contraire, le mental et notre capacité à penser sont considérés comme tout-puissants, nous croyons que le mental a la capacité de tout percevoir, analyser et contrôler. L’équitation mécaniste est issue de cette croyance. Cependant, quiconque travaille avec un cheval en se préoccupant réellement de son bien-être sait que cette conception est erronée. La toute-puissance du mental est une illusion. Nos pensées et analyses sont constamment troublées par nos émotions et notre inconscient, biaisant notre perception du monde et de notre environnement. C’est notre mental troublé qui vient perturber notre relation avec le cheval.
Qui, selon vous, décide d’activer ou de désactiver le mental chez les Indiens ? Qu’est-ce qui pourrait être au-dessus du mental ? Les pratiques méditatives et contemplatives, telles que la méditation yogique ou la pleine conscience, sont souvent utilisées pour développer la capacité à apaiser le mental et à le maîtriser. L’objectif est de prendre conscience des pensées et émotions surgissant, de les observer sans s’y attacher et de cultiver un état de tranquillité intérieure.
Dans la perspective occidentale, le mental est souvent considéré comme une partie intégrante de notre être, pas aussi facilement dissociable ou contrôlable. Il est généralement actif en permanence, produisant des pensées et des processus cognitifs continus. Notre histoire personnelle, nos blessures émotionnelles, nos expériences passées, nos traumatismes non résolus, nos conditionnements et croyances limitantes, ainsi que le stress chronique, perturbent notre fonctionnement mental et notre clarté de pensée. Comprendre ces liens est essentiel pour trouver des moyens de guérir et retrouver une clarté d’esprit.
Nettoyez vous, devenez capable de choisir de ne pas penser ou de choisir vos pensées, apprenez à faire comme les Indiens et à déconnecter votre mental pour ne laisser place qu’à l’essentiel : la connexion d’être humain à être cheval. Pensez moins, ressentez plus.
David PIRIOU, thérapeute Gestalt et moniteur d’équitation
Expert en bien-être psychologique des cavaliers