Vous avez l’âge parfait pour être qui vous voulez !

10 avril 2024

La vie n’a pas de calendrier, vos aspirations non plus

J’ai longtemps cru que l’âge déterminait les chemins qui s’ouvraient ou se fermaient devant moi. Quand j’étais plus jeune, je pensais que certaines aspirations devaient être réalisées à des moments précis de la vie, sinon elles s’évaporaient, inaccessibles. Mais avec le temps et la Gestalt, j’ai appris une vérité essentielle : on a toujours l’âge parfait.

Déjà quand j’avais 14 ans, l’univers de l’équitation se divisait pour moi entre le club du coin et la grande école de dressage, entre ce qui semblait à ma portée et les rêves qui, je le croyais, m’échapperaient toujours car j’avais commencé “trop tard”. Ce sentiment d’être en retard sur un emploi du temps invisible me pesait, mais il n’était que le reflet de mes propres croyances portées par mon environnement.

Pourtant, à l’aube de mes 40 ans, j’ai décidé de défier cette croyance. Il aurait été « facile » de rester dans ma zone de confort inconfortable et d’éteindre mes aspirations profondes. Pourtant, porté par mon rêve et ma détermination, j’ai entrepris de passer mon monitorat d’équitation, un rêve que j’avais totalement mis en veille, pensant que le temps m’avait disqualifié. Ce faisant, j’ai compris que la passion ne connaît pas de calendrier. La satisfaction de poursuivre cet objectif, indépendamment de mon âge, a été une révélation.

Mon expérience n’est pas isolée. Lors de ma formation en Gestalt, j’ai rencontré une femme de 70 ans pétillante et joyeuse qui avait décidé qu’il n’était pas trop tard pour apprendre à aider les autres. Sa détermination m’a profondément touché et m’a fait réaliser à quel point la croyance que nous sommes “trop vieux” pour quelque chose est une limite que nous nous imposons à nous-mêmes et je suis toujours touché d’entendre des personnes dire, c’est trop tard pour moi, ça sera pour une autre vie.

Je suis désormais convaincu que l’âge n’est qu’un chiffre, une donnée parmi d’autres, qui ne doit pas définir nos ambitions ni nos capacités à grandir et à évoluer. Oui, notre corps peut avoir des limites physiques, mais notre esprit et nos rêves peuvent nous propulser bien au-delà de ce que nous considérons possible. En Gestalt, nous apprenons à voir au-delà des chiffres, à embrasser l’instant présent et à croire en notre potentiel.

Aujourd’hui, je vis avec la certitude que j’ai toujours l’âge parfait pour entreprendre, apprendre, et aimer. Ce n’est pas tant l’âge qui compte, mais l’attitude avec laquelle nous faisons face à la vie. Et dans cette perspective, je choisis de ne jamais me dire que c’est “trop tard”, car dans le livre de ma vie, chaque page est une occasion de commencer un nouveau chapitre, peu importe le numéro de la page.

David PIRIOU, thérapeute Gestalt et moniteur d’équitation

Expert en bien-être psychologique des cavaliers