Se libérer des étiquettes pour embrasser le changement
Dans notre société, les étiquettes diagnostiques comme HPI, hypersensible, dépressif, bipolaire, TDAH, TSA, trouble anxieux, borderline, TOC, dyslexique, douance, zèbre… se multiplient. Il semble que pour chaque particularité individuelle, il existe une étiquette. Mais finalement, est ce que chacun n’a pas sa propre limite, carence, difficulté, angoisse, peur, sensibilité et histoire qui lui est propre et nous apprenons simplement à vivre avec, avec d’ailleurs plus ou moins de succès? Si certaines de ces étiquettes reflètent des réalités physiologiques incontestables et invalidantes, d’autres sont plus nuancées et subjectives. Dans tous les cas, l’un des écueils majeurs de ces étiquettes est leur tendance à enfermer les individus dans des catégories rigides, cristallisant ou figeant une partie de leur identité et de leur capacité à évoluer.
Mais sommes-nous vraiment destinés à être définis et limités par ces étiquettes ? La vie est-elle une impasse pour ceux qui portent ces noms ? Bien sûr que non. La Gestalt-thérapie, dont le nom signifie « forme » ou « figure » en allemand, mais souvent interprété comme « mouvement« , adopte une perspective différente. Elle reconnaît les défis et les situations limitantes tout en affirmant que le changement est possible, que nous pouvons évoluer et grandir à partir de qui nous sommes actuellement. Cette approche place souvent l’accent sur l’acceptation de soi comme point de départ pour le mouvement et le changement.
Les étiquettes tendent à nous priver de notre pouvoir, en nous faisant croire que nous sommes réduits à une série de symptômes ou de traits. La Gestalt, en revanche, vise à redonner du pouvoir à l’individu, quelle que soit sa situation. Elle ouvre un espace pour reconnaître et accepter nos multiples facettes, tout en travaillant à transformer notre relation avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure. En embrassant le concept de mouvement inhérent à la Gestalt, nous reconnaissons que, malgré les étiquettes, notre parcours de vie reste dynamique et ouvert à d’innombrables possibilités de croissance et d’épanouissement.
David PIRIOU, thérapeute Gestalt et moniteur d’équitation
Expert en bien-être psychologique des cavaliers