Les chevaux détiennent-ils la clé que nous avons perdue?

12 juillet 2024

Nous sommes nombreux à voir le cheval comme un symbole de sagesse. Je ne suis pas sûr qu’il puisse réellement nous montrer le chemin vers celle-ci, mais plutôt le but à atteindre en nous mettant à l’épreuve face à nous-même.

Le cheval est déjà au centre du labyrinthe. Il peut nous inviter à le rejoindre, mais nous devons accepter de nous perdre et de rechercher la voie par nous-mêmes, aidés par les humains ayant déjà retrouvé le chemin.

Car oui, le chemin à suivre pour atteindre une forme de sagesse a été décrit par de nombreux maîtres, et bien qu’ils proviennent de traditions et de continents différents, le message reste globalement le même. La forme peut changer, mais le fond demeure identique…

Il y a tellement de citations de ce type (voir plus bas) provenant de personnalités reconnues pour leur sagesse de toutes les traditions, de tous les continents et tout au long de notre histoire. Et si elles disaient la vérité ? Quel est le sens profond de ces phrases ? Pourquoi, dans le monde moderne, faisons-nous comme si elles n’existaient pas ?

Et si, plutôt que de chercher des connaissances à l’extérieur, nous écoutions ces paroles et cherchions en nous ce qui nous permettrait de créer la relation de nos rêves avec nos chevaux ? Dans ces citations, le terme « vérité » est utilisé très souvent. Si une telle vérité ultime existe, alors j’aime à penser que les chevaux vivent cette vérité permanente et immuable, au centre du labyrinthe. Et si nous tentions de les y rejoindre ?

Les chevaux attendent et exigent de nous un changement de notre état d’esprit, nous incitant à regarder à l’intérieur de nous-mêmes.

Dans mon expérience, quand je suis avec mon cheval et que je me dis profondément cette phrase : « ICI ET MAINTENANT, tu sais suffisamment, tu es juste, il ne te manque rien, demande simplement à ton cheval, calmement, respectueusement. » Et que j’arrête de me dire : « Tu devrais suivre telle formation ou telle autre, tu manques de précision ou il te manque ceci ou cela », eh bien, tout devient plus fluide et c’est déjà le début d’une meilleure communication.

David PIRIOU, thérapeute Gestalt et moniteur d’équitation

Expert en bien-être psychologique des cavaliers

————————————————————————–