Les cavalier(e)s qui courent après le temps

7 juillet 2024

« Choisir c’est renoncer »

Pendant longtemps, mes choix concernant les chevaux et le reste étaient largement guidés par l’émotion mais je ne le savais pas. Je faisais naître des poulains et accueillais de nouveaux chevaux, puis je subissais les conséquences de ces décisions, souvent à mon grand désarroi. « Je n’ai pas le temps de monter, je dois réparer les clôtures, m’occuper d’eux, préparer ou faire le foin, réparer le tracteur, le van, entretenir le matériel ». Je m’épuisais à tout faire, souvent mal, tout en éprouvant une grande frustration et insatisfaction. Je courais après le temps, souhaitant que mes journées durent 30 heures. En réalité, cela reflétait les mauvais choix que je faisais ; je manquais de clarté sur mes besoins réels et sur ce qui était important pour moi, sur ce à quoi je voulais vraiment consacrer mon temps. Et cela était valable dans tous les secteurs de ma vie.

Aujourd’hui, les choses sont très différentes. Je ne prétends pas que la gestion du temps est simple, car je fais face à ce défi moi-même, mais gérer son temps, c’est en réalité choisir à quoi je consacre mes actions, et « Choisir, c’est aussi renoncer ».

C’est accepter la frustration de ne pas pouvoir tout faire pour se concentrer sur ce qui est réellement important. Ainsi, si votre rêve et votre objectif sont de progresser dans votre pratique équestre tout en priorisant la relation avec votre monture, vous devrez investir du temps et faire des sacrifices. Il vous faudra probablement dire non à certaines opportunités, à certaines personnes, refuser d’accueillir ou de faire naître un nouveau cheval.

Interrogez-vous : dans quelle mesure créez-vous les conditions de votre propre douleur et frustration ? Quelle est votre part de responsabilité ? La pratique exigeante de l’équitation nécessite que votre vie soit organisée et non chaotique, que vos choix ne soient pas de simples caprices émotionnels dont vous subirez les conséquences ensuite. Arrêtez de subir, faites des choix éclairés et prenez en main votre vie et votre destin de cavalier. Évitez de disperser votre temps en participant à des stages sans régularité ; vous gaspillez non seulement votre temps mais aussi celui de vos enseignants. Mettez de l’ordre dans votre vie en premier.

C’est ce que j’aide les cavaliers et cavalières que j’accompagne à accomplir dans le programme « Au-delà des rênes » : Mettre de la clarté sur leurs besoins authentiques et « ranger » leur tête pour ranger leur pensée et leur vie pour une vie équestre épanouissante.

David PIRIOU, thérapeute Gestalt et moniteur d’équitation

Expert en bien-être psychologique des cavaliers