Si vous placez ce pur-sang Anglais, jugé excellent sur un champ de course, dans un champ avec une charrue, il sera non seulement jugé mauvais, mais sa santé en souffrira rapidement. Au delà des problématiques physiques, il pourrait même sombrer dans un état proche de la dépression. Beaucoup d’humains vivent exactement la même situation.
Quelques uns ont la chance d’être bien accompagnés dès leur plus jeune âge. Ils apprennent à se connaître, à identifier qui ils sont et ce qui est bon pour eux, en se connectant à leurs sensations et à leurs besoins. Ces personnes trouvent alors plus facilement leur place dans le monde, dans leur vie, dans leur métier.
D’autres, en revanche, ressemblent à ce pur-sang déplacé dans un environnement qui ne lui convient pas. Ils ne sont pas à leur place et doivent apprendre, ou réapprendre, à se reconnecter à eux-mêmes.
C’est ce que j’ai vécu le jour où une personne qui m’accompagnait m’a posé une question simple, mais puissante : « Peux tu répondre à cette question, QUI SUIS-JE? »
Je m’en souviens comme si c’était hier. Cette question a marqué un tournant, me poussant à entreprendre un chemin vers la redécouverte de moi-même.
Aujourd’hui j’ai 41 ans et je me sens plus que jamais à ma juste place. Et vous savez-vous répondre à cette question: QUI SUIS-JE? (Je veux dire pas seulement votre sexe, votre âge ou votre profession)
David PIRIOU, thérapeute Gestalt et moniteur d’équitation
Expert en bien-être psychologique des cavaliers