Les 3 visages des cavalier(e)s : comprendre pour avancer

23 janvier 2025

Dévoiler son vrai visage : un chemin vers l’alignement et la transformation

Dans mon accompagnement, il est essentiel de comprendre ces trois facettes de soi-même :

LE 1ER VISAGE : C’est celui que vous montrez au monde extérieur, à tout le monde.… mais qui est souvent éloigné de vos véritables ressentis. Celui que vous montrez à la société, aux collègues, ou à des connaissances. Il est souvent façonné par les attentes sociales et représente une image publique.

LE 2E VISAGE : Celui que vous réservez à vos proches, votre famille ou vos amis intimes. Il est plus sincère, plus vulnérable, mais reste souvent teinté de retenue et de masques, car vous voulez préserver les relations ou éviter de vous exposer complètement.

LE 3E VISAGE : C’est le plus authentique, le plus profond. Celui que vous ne montrez à presque personne mais parfois à vos chevaux avec le pire et le meilleur de vous-même. C’est le visage de vos blessures, de vos parts cachées, de vos émotions enfouies. Et c’est précisément ici que se cache le potentiel de votre transformation.👉

C’est là que réside la clé de votre véritable évolution, au-delà des apparences et des « oui-oui ça va » qui masquent souvent un mal-être.

Pourquoi exprimer ce 3e visage ?

Si vous ne l’exprimez pas, il peut finir par vous consumer de l’intérieur, en alimentant des comportements ou des schémas répétitifs qui freinent votre épanouissement et perturbe la relation avec votre cheval.

Dans le programme « Au-delà des rênes » nous explorons ensemble ce 3e visage pour :

  • Retrouver l’alignement entre votre intérieur et votre extérieur et atteindre la si indispensable congruence pour nos chevaux.
  • Mettre en lumière les blessures émotionnelles ou schémas limitants qui vous freinent.
  • Construire une vie en harmonie avec qui vous êtes vraiment, sans faux-semblants ni solutions superficielles.

C’est en accédant à cette vérité intérieure que la guérison profonde s’opère. Que ce soit pour vos relations, vos émotions, ou même votre relation à votre corps et à votre cheval.

La transformation durable passe par la profondeur, pas par la surface.

Quand nous travaillons sur ce 3e visage, nous allons bien au-delà des stratégies temporaires : c’est un vrai travail d’évolution personnelle.

David PIRIOU, thérapeute Gestalt et moniteur d’équitation

Expert en bien-être psychologique des cavaliers