La congruence est la clé de l’harmonie et de la confiance entre vous et votre cheval.
La congruence est une notion profonde qui dépasse le simple fait d’être cohérent ou authentique. En psychologie, elle décrit un état où ce que nous ressentons à l’intérieur correspond à ce que nous montrons à l’extérieur. Dans le monde équestre, la congruence s’avère être une notion essentielle, influençant fortement la qualité de notre relation avec nos fidèles compagnons.
Les chevaux, par nature, sont des êtres extrêmement sensibles à leur environnement. Ils ont développé au fil du temps et de la sélection naturelle des capacités de lecture et d’analyse de leur lieu de vie hors du commun. Ils sont capables de détecter les moindres incohérences et dissonances dans leur entourage, que ce soit entre les membres de leur troupeau ou avec les animaux et les humains qu’ils rencontrent. C’est une compétence de survie, leur permettant de détecter le danger avant qu’il ne survienne.
Lorsque nous sommes en présence d’un cheval, toute dissonance entre nos émotions internes et notre comportement externe est immédiatement perçue. Si, par exemple, nous prétendons être calmes et confiants tout en ressentant de la peur ou de l’incertitude à l’intérieur, le cheval le percevra. Cette incongruence perturbe leur sentiment de sécurité et leur confiance en nous.
Pourquoi est-ce si important? Les chevaux recherchent la cohérence pour se sentir en sécurité. Dans un monde où les prédateurs peuvent se cacher n’importe où, savoir que son partenaire humain est transparent et fiable devient un élément clé de la relation. Sachant cela, vous pouvez acquérir tous les savoirs faire et compétences techniques que vous le souhaitez, tant que vous ne serez pas plus congruent, vous serez limitez dans votre progression/relation.
Dans une société où les masques sociaux sont parfois portés en permanence par de nombreuses personnes, s’en défaire complètement lorsque vous entrez en relation avec votre cheval devient très illusoire. Tout l’enjeu, si vous voulez vous en défaire, passe par le fait de prendre conscience du fait que vous portez un masque puis de l’enlever y compris dans votre vie sociale… Et ça, c’est un sacré défi vous faisant sortir de votre zone de confort. En effet, dès que vous faites semblant de sourire ou de dire « ça va, merci », alors que cela ne correspond pas à votre réalité intérieure, déjà là, vous n’êtes pas congruent! Et si vous faites semblant d’apprécier quelqu’un alors que ça n’est pas le cas? N’en parlons même pas… Imaginez-vous le nombre d' »incongruences » que vous vivez dans votre journée ? Vertigineux, n’est-ce pas ? Croyez-vous pouvoir réellement redevenir totalement congruent dès que vous retrouvez votre cheval ?
Réfléchissez-y, les chevaux ne savent pas faire semblant, ils ne portent jamais de masques. Ils sont dans une congruence et une transparence permanentes, et c’est ce qu’ils attendent de vous en retour.
Atteindre un état de congruence demande une prise de conscience et une honnêteté avec soi-même. C’est un processus qui nécessite que nous soyons en harmonie avec nos émotions, nos pensées et nos actions. Mais le résultat en vaut la peine : une relation authentique, profonde et respectueuse avec le cheval, bâtie sur une confiance mutuelle mais aussi une vie plus épanouie en accord avec vos valeurs et vos aspirations profondes.
Êtes-vous prêt à tomber le masque pour plus d’authenticité dans votre vie et dans vos relations humaines et équines? Dans mon accompagnement « Au delà des rênes » sur 4 mois, je vous propose notamment d’apprendre à identifier ces masques sociaux inconfortables et épuisants, puis de comprendre les raisons pour lesquelles vous les portez et enfin d’apprendre à vous en défaire.
David PIRIOU, thérapeute Gestalt et moniteur d’équitation
Expert en bien-être psychologique des cavaliers