Vous êtes globalement d’accord sur un point : le bien-être d’un cheval dépend largement de la satisfaction de ses besoins fondamentaux (physiques, sécuritaires, relationnels, cognitifs…).
Mais qu’en est-il de vos besoins, chers cavaliers ?
Vous êtes nombreux à vous soucier des besoins authentiques de vos chevaux. Pourtant, beaucoup ignorent totalement les leurs. Savez-vous pourquoi vous êtes en train de scroller sur Facebook ? Quel besoin cela satisfait-il ?
Chaque action vise à répondre à un besoin, qu’il soit conscient ou inconscient. Mais si, comme les chevaux, notre bien-être dépend de ces besoins, comment les nourrir si nous ne savons même pas les identifier ?
La société, notamment grâce au marketing nous pousse à confondre désirs et besoins. Un désir est une stratégie pour répondre à un besoin. Par exemple : Vous avez faim ? Votre besoin pourrait être comblé par des carottes, mais votre désir vous pousse vers du chocolat. Vous avez besoin de vous déplacer ? Votre désir peut être une belle voiture neuve.
On nous apprend à écouter nos désirs, pas nos besoins. Résultat : nous nous éloignons de notre bien-être et nous sommes prisonniers de nos désirs et pulsions.
Les désirs ne sont bien sûr par mauvais en eux mêmes mais il est important d’apprendre à faire la différence entre désir et besoin. Reprendre contact avec vos besoins naturels et authentiques, les comprendre, les exprimer : c’est la clé pour avancer vers un véritable équilibre.
David PIRIOU, thérapeute Gestalt et moniteur d’équitation
Expert en bien-être psychologique des cavaliers
