Et si vous abordiez les fêtes de Noël comme vous abordez un moment avec votre cheval ?

24 décembre 2024

Les fêtes en pleine conscience

Que souhaitez-vous vraiment vivre pendant ces fêtes, avec vos proches et… avec vous-même ?

Tout comme dans votre relation avec votre cheval, chercher à contrôler les autres ou espérer qu’ils se comportent “comme prévu” peut vite devenir frustrant voir carrément agaçant. Et si, le temps de ces fêtes, vous choisissiez une approche différente, fondée sur le lien, l’écoute et le lâcher-prise ?

Voici quelques pistes pour transformer votre expérience, en vous inspirant de votre pratique avec les chevaux. Changez de posture intérieure : soyez une ancre inspirante et calme.

1- Avec votre cheval, vous savez qu’il réagit à votre énergie et à vos intentions. Pourquoi ne pas adopter la même approche avec vos proches ? Soyez l’initiateur d’une ambiance apaisée et joyeuse, sans attendre que les autres changent d’eux-mêmes.

Alors accueillez ce qui se passe, sans jugement, comme vous accueillez les réactions d’un cheval. Votre rôle n’est pas de tout contrôler, mais d’accompagner avec calme et confiance.

2-Prenez soin de vous comme vous prenez soin de lui

Avant de demander à votre cheval d’être détendu, vous prenez soin de votre propre état émotionnel. Pourquoi ne pas appliquer cette même attention à vous-même ce soir ? Offrez-vous des moments de bien-être avant de plonger dans l’effervescence des fêtes.

Tout comme vous prenez plaisir à offrir un moment de liberté à votre cheval, offrez-vous une “reprise de liberté” : une balade en pleine nature, une pause pour vous reconnecter à vos sensations, ou même un instant de calme rien qu’à vous.

3-Accueillez les imperfections comme vous le feriez avec un cheval

Avec votre cheval, vous savez que chaque jour est différent. Parfois il est calme, parfois il pose des questions… Et vous adaptez votre approche. Faites de même avec vos proches : les remarques ou comportements inattendus peuvent ce soir et pendant les fêtes être pris avec humour, comme une occasion d’entraînement de votre patience !

Une “erreur” ou un imprévu avec votre cheval n’est jamais une fin en soi, mais une opportunité de mieux comprendre. Avec vos proches, adoptez la même bienveillance : ce qui compte, ce n’est pas la perfection, mais le lien.

PENSEZ-Y!

Comme avec votre cheval, tout part de votre état intérieur. Lorsque vous choisissez le calme et l’écoute, vous offrez un espace où la magie peut se produire, sans forcer. En faisant le choix de votre propre sérénité, vous devenez le point d’ancrage qui apaise et inspire ceux qui vous entourent.

Et si, cette année, le plus beau cadeau que vous offriez à votre famille était le même que celui que vous offrez à votre cheval : votre présence, votre patience et votre joie ?

David PIRIOU, thérapeute Gestalt et moniteur d’équitation

Expert en bien-être psychologique des cavaliers