Une relation d’élévation mutuelle

Le concept des 3F (food, freedom, friends) est excellent mais incomplet. J’ai donc cherché une pyramide des besoins pour les chevaux équivalente à la pyramide de Maslow chez les humains (voir article précédent) mais je n’en ai trouvé aucune. J’ai donc tenté d’en créer une. Je ne prétends pas présenter une vérité, mais plutôt une réflexion à partager.
Dans des conditions naturelles et sauvages, les besoins des chevaux s’arrêtent généralement au niveau 3 de cette pyramide. Cependant, les observations montrent que, grâce à l’interaction avec les humains, les besoins du niveau 4 peuvent émerger, à condition que ces derniers soient eux-mêmes nourris d’une compréhension profonde des besoins du cheval.
J’ai longuement hésité à inclure le dernier étage dans cette pyramide. Et puis, je me suis souvenu d’une anecdote racontée par Nuno Oliveira. Il évoquait la dernière fois où il avait sorti son vieux cheval d’école, un compagnon boiteux. Lors de cette ultime séance, il avait mis de la musique classique, était monté sur son cheval et, contre toute attente, celui-ci avait exécuté parfaitement les airs de haute école sans boiter. Ce moment exceptionnel me laisse penser que, dans de rares cas, de tout aussi rares écuyers ou écuyères sont capables d’élever leurs chevaux à un niveau qui transcende le dressage ou même la condition physique de l’animal. Le cheval devient lui même un créateur!
Nous sommes nombreux à penser que les chevaux nous rendent meilleurs, qu’ils nous élèvent en nous obligeant à faire l’effort d’entrer dans leur monde. Mais je crois aussi que, parfois, un humain peut emmener un cheval dans le sien. Ces moments de grâce, bien que rares, sont des éclats de symbiose parfaite, où l’animal et l’humain se rejoignent dans un projet commun, créant quelque chose de plus grand qu’eux.
Cette pyramide est donc une invitation à réfléchir ensemble à nos relations avec les chevaux et à la manière dont nous pouvons être mutuellement élevés par cette relation si unique.
David PIRIOU, thérapeute Gestalt et moniteur d’équitation
Expert en bien-être psychologique des cavaliers