Le côté obscur des cavaliers

17 octobre 2024

Apprivoiser son ombre pour révéler sa lumière

Au plus profond de chacun de nous, existe une part d’ombre. Cette facette que nous avons souvent appris à cacher, à ignorer, parce qu’elle était jugée « inacceptable ». Nos parents, par amour ou par maladresse, ont parfois refusé d’accueillir et de tolérer nos émotions dites « négatives » : la colère, la tristesse, la frustration, la jalousie. Ils nous ont appris à refouler cette part sombre de nous-mêmes. Alors, plutôt que d’apprendre à l’apprivoiser, nous avons pris l’habitude de la refouler.

Puisque nos parents ne voulaient pas la voir et nous rejetaient lorsqu’elle apparaissait, nous avons souvent choisi de ne plus la voir non plus et, surtout, de ne pas nous aimer avec elle. Nous la camouflons tant bien que mal et nous commençons à nous aimer sous conditions. Pourtant, elle reste là et, parfois, elle suinte dans nos relations, dans notre vie et avec nos chevaux. Elle nous inquiète, car nous n’avons jamais appris à la connaître.

Mais si je vous disais que c’est justement en apprenant à regarder cette part d’ombre en face que nous découvrons notre véritable force et notre potentiel ? Carl Jung, l’un des pionniers de la psychologie moderne, disait : « Ce n’est pas en regardant la lumière que l’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. »

Et si vous arrêtiez de fuir cette part de vous ? Et si, au lieu de la rejeter, vous la transformiez en votre alliée ? Et si vous appreniez à vous aimer avec ? Cette ombre contient vos forces cachées, vos désirs profonds, et tout ce que vous êtes censé devenir.

Le cheval est un merveilleux miroir de cette quête intérieure. Il ne nous juge pas, mais il réagit à nos émotions, même celles que nous n’osons pas regarder. C’est pourquoi, en tant que cavalier et compagnon de vie, il est si précieux de faire ce travail sur soi.

Êtes-vous prêts à plonger dans l’exploration de votre ombre pour en faire une source de sagesse et de force ?

David PIRIOU, thérapeute Gestalt et moniteur d’équitation

Expert en bien-être psychologique des cavaliers