Prendre conscience de son pouvoir personnel et agir là où c’est possible
La résignation acquise chez le cheval est un phénomène psychologique observé lorsque ces animaux apprennent à accepter passivement des situations inconfortables ou douloureuses, faute de pouvoir y échapper ou les changer. Cette résignation, souvent inculquée par des méthodes d’entraînement rigides ou restrictives et ne tenant pas compte des signes d’inconfort du cheval, conduit à une perte de volonté où le cheval cesse de lutter contre les contraintes imposées. Il n’adhère pas à votre projet, mais il obéit. Ça marche un temps, mais vous n’aurez jamais de brillant dans votre équitation car votre cheval s’éteindra. Pourtant, si le cheval avait la capacité de prendre conscience de sa puissance et de ses capacités, il reprendrait sa liberté.
Ce comportement trouve un parallèle frappant dans la vie des humains. Beaucoup de personnes, confrontées à des situations de vie loin de ce qu’elles aspirent réellement, adoptent une forme de résignation similaire. Pression sociale, attentes familiales, contraintes économiques ou peur du changement : les raisons de cette résignation passive sont multiples. À l’instar des chevaux, les êtres humains peuvent apprendre à se résigner à une existence qui ne reflète pas leurs désirs ou leur potentiel.
Cependant, contrairement aux chevaux, les humains ont la capacité de réfléchir et de remettre en question leur situation. Il est vrai que certaines circonstances de la vie sont immuables et nécessitent une acceptation (ce qui est très différent de la résignation). Mais nombre de ces conditions sont modifiables si l’on choisit de ne pas se résigner. La clé réside dans la capacité à distinguer ce qui peut être changé et ce qui doit être accepté.
Ce post est une invitation à prendre conscience de son pouvoir personnel et à agir là où c’est possible. Il s’agit de reconnaître quand la résignation devient une entrave plutôt qu’un mécanisme d’adaptation. Il s’agit d’écouter les signaux qui vous indiquent que, comme les chevaux, vous entrez dans le même mécanisme de résignation acquise et que vos phrases favorites deviennent « je dois, il faut, je n’ai pas le choix ». En défiant les injonctions de la société qui limitent plutôt qu’elles ne libèrent, chacun peut s’ouvrir à des possibilités qui reflètent davantage ses aspirations profondes.
Cessez d’obéir et de subir, si vous ne voulez pas que vos chevaux vivent cela, ne le tolérez pas pour vous-même, reprenez votre souveraineté, reprenez les rênes de votre vie. Ne vous éteignez pas, la vie est là, juste là derrière le rideau du théâtre qui vous est montré.
Cette démarche exige du courage et de la détermination, mais elle est essentielle pour mener une vie enrichissante et authentique.
David PIRIOU, thérapeute Gestalt et moniteur d’équitation
Expert en bien-être psychologique des cavaliers