Trouver l’équilibre pour une équitation juste
Finalement en simplifiant beaucoup je m’aperçois qu’il y a chez les cavaliers comme dans la vie deux grandes catégories de personnes et que peu arrivent à trouver l’équilibre qui serait pourtant la base de l’équitation juste.
Il y a des personnes qui ne prennent pas leur place car elles ont peur du rejet, de l’échec, du jugement, de faire du mal, de blesser l’autre. Celles-ci s’oublient dans la relation et font passer les besoins des autres avant les leurs, y compris ceux de leurs chevaux. Elles trouvent normal que leur espace soit envahi et qu’on leur marche dessus. Certains membres de ce groupe finissent par exploser à un moment inopportun, s’en prenant à la mauvaise personne, au mauvais cheval ou au mauvais enfant.
Et puis il y a aussi ceux qui prennent trop de place : ceux qui sont trop autoritaires, trop exigeants, trop intrusifs, trop brusques, avec trop d’énergie mal canalisée. Ceux-là ne tiennent pas suffisamment compte des autres dans la relation. Ils demandent rarement de l’aide, jusqu’au jour où un cheval leur montre leur fonctionnement et que l’armure de l’ego se brise car ce comportement n’était que le symptôme d’un dysfonctionnement plus profond.
Être trop ou pas assez, aucune de ces attitudes n’est bonne pour vous, ni adaptée aux chevaux. Le groupe des « pas assez » n’est pas le groupe des gentils face au groupe des méchants « trop ». C’est simplement que chacun a adapté son comportement pour survivre dans l’environnement qui était le sien. Chacun avait une bonne raison de le faire, mais cela, c’était avant. Vous êtes adulte maintenant, vous n’avez plus besoin de ces stratégies.
David PIRIOU, thérapeute Gestalt et moniteur d’équitation
Expert en bien-être psychologique des cavaliers