Témoignages

Karin, formatrice pour adultes

Sandrine, infirmière

Témoignage de Romain

 

Plus qu’un accompagnement, un nouveau départ. J’ai rejoint le programme pour que David m’aide à travailler sur ma confiance en moi qui m’empêchait entre autres d’évoluer avec mes juments. Il m’a fait prendre conscience de nombreuses choses sur ma relation à mes parents quand j’étais petit et fait travailler sur mes blessures. Mais il m’a aussi aidé à me libérer d’une situation où j’étais complètement prisonnier que je ne voulais pas admettre, mais qui me tirait vers le bas. Il m’a soutenu avec beaucoup de bienveillance et ce qu’il faut d’assertivité dans cette épreuve. Heureusement, d’ailleurs. Depuis, tout va tellement mieux. Quand on est un peu perdu, qu’on doute de la direction à prendre, David nous aiguille sur le chemin pour se reconnecter à soi. Ce n’est pas toujours facile et encore moins agréable sur le moment, mais c’est en sortant de sa zone de confort qu’on évolue. Je n’ai pas vu tout de suite le changement avec les chevaux parce que j’avais d’abord besoin de changer avec les humains. Mais ça vient petit à petit. Je me rends compte que j’ai changé mon état d’esprit. Avant, je voyais d’abord le négatif et maintenant j’essaie de voir le positif. Un tout petit changement, mais qui me conduit déjà de grandes évolutions et à un projet que je n’aurais peut-être pas pu, eu les épaules de réaliser avant. C’est un précieux cadeau que vous faites à vous-même et à votre cheval en vous offrant ce programme. Alors foncez !

Témoignage de Sophie

 

Magnifique expérience que cet accompagnement. Un bon équilibre entre le groupe et le travail en individuel. Lorsque j’ai débuté le parcours « au-delà des rênes », j’étais en grande difficulté. Je me sentais extrêmement seule, enfermée dans une spirale négative dont j’avais grand mal à sortir, avec une tendance générale à mésestimer mes capacités, mes expériences, par rapport aux autres. Un travail sur moi entamé de longue date me permettait de comprendre mentalement les mécanismes qui m’entravaient, et malgré cela je n’en sortais pas radicalement. J’avais du mal à exprimer mes besoins et demandes avec assez d’assertivité pour qu’ils/elles soient entendu·e·s, j’avais du mal à demander de l’aide.

Je sentais qu’il fallait qu’on me secoue. J’étais prête à passer un cap, et ce n’est pas pour rien que je me suis lancée dans cet accompagnement. David a formulé très explicitement des choses que je savais, mais dont je n’avais pas pris conscience dans toutes leurs répercussions avant de les avoir entendues de manière frontale. Il m’a « secouée », confrontée, et cela m’a permis de prendre conscience de certains schémas répétitifs, de repérer des automatismes négatifs et de commencer à changer activement, consciemment, ma façon d’être et d’agir. J’étais prête mais il fallait que quelqu’un m’encourage, me pousse, y croie avec moi, pour moi, pour que je passe ce cap.

David m’a montré comme ces vieux mécanismes étaient persistants, et se faisaient la part belle aussi dans ma relation avec mon cheval, et dans mon environnement cheval d’une manière générale. Il m’a montré qu’il y a toujours plusieurs façons de voir une situation. Maintenant je choisis de commencer par voir le positif et de le valider, très concrètement, sans que cela n’ait rien à voir avec un positivisme naïf. Et ensuite, je me fixe des objectifs pour faire évoluer le négatif.

Un apprentissage par l’exemple, car pour moi son attitude a été très inspirante. Il émane de lui une grande sérénité, un calme, une cohérence et une grande liberté qui font envie.

J’ai fait l’expérience de ne pas être seule, sur un temps relativement long. D’être soutenue par la dynamique d’un groupe bienveillant. Il m’a fallu plusieurs semaines pour lui/leur faire confiance, et un jour ce groupe est devenu porteur. Je sortais euphorisée de nos séances, avec une envie débordante de partager tout ce positif, toute cette énergie qui voulait se déployer, tous les possibles dont je prenais conscience.

Beaucoup de choses ont changé en bien dans ma vie ces derniers mois. L’aboutissement d’un processus entamé depuis longtemps et qui a trouvé une nouvelle forme, une évolution. Au-delà des rênes a eu pour moi un effet « starter ». Maintenant, j’ai une bonne idée de comment faire pour aller mieux, pour aller bien, concrètement, et c’est hyper motivant. La route s’étire à perte de vue et elle fait envie.

Je sais que ça peut faire plaisir à un tiers de m’aider, que je ne suis pas seule et que j’ai déjà d’importantes ressources en moi. Je crois davantage en ma valeur intrinsèque, en mes qualités. J’ai moins besoin de la validation des autres pour agir/oser/m’autoriser… Globalement, j’ai arrêté de subir. Même si certains jours sont difficiles, je vais bien, et je pense avoir les outils pour que ça dure. Je dis pas que c’est facile, je dis que c’est cool.