« Tu es trop gentil avec ton cheval »

14 décembre 2023

Le cadre et la bienveillance : Réflexions sur l’autorité et la relation avec le cheval

J’ai souvent entendu cette phrase et sans doute l’ai-je déjà prononcée. Pourtant, elle ne veut rien dire et elle n’a aucun sens.

Si on est trop gentil, faut-il devenir méchant ?

Ce qu’on aurait pu me dire, c’est « Va au bout de ton exigence, mais avec bienveillance », ou « Maintiens ton cadre », ou bien encore « Garde ton cheval dans la boîte » (Andy Booth) qui signifie en langage académique « garde ton cheval dans le couloir des aides ».

Cette phrase suggérant que j’étais trop gentil a semé beaucoup de confusion en moi et a contribué à me perdre dans ma posture et dans ma relation avec les chevaux. Une part de moi sentait que ce que je recherchais était juste, mais très logiquement j’écoutais mes enseignants, alors j’oscillais entre une posture autoritaire et une posture de « cheval, tu veux être mon copain? ». Alors forcément, ça ne me convenait ni à moi ni à mon cheval.

Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris d’où venait le problème et ce n’est pas grâce à un moniteur d’équitation que je l’ai compris, mais en faisant 5 ans d’études pour devenir Gestalt thérapeute et en suivant une thérapie personnelle. Étais-je malade ? Non, juste névrosé comme la plupart des gens. En fait, j’ai découvert que j’avais moi-même un problème avec le cadre et que c’était en lien avec mon histoire personnelle. Intérieurement, j’avais du mal à accepter qu’on me dise quoi faire, même si en apparence je me conformais aux exigences. À la fois, je recherchais un cadre car celui-ci me rassurait, et en même temps je le rejetais ou je m’en méfiais lorsqu’il se présentait. Alors, si je n’étais pas capable de suivre un cadre pour moi-même, comment aurais-je pu en poser un à un cheval ? Aujourd’hui, je suis tranquille avec le cadre, je sais qu’il est nécessaire, qu’il est rassurant, et que si il est clair, juste et bienveillant, alors il est un formidable outil au service de l’épanouissement personnel et de la relation.

Et vous où en êtes vous avec le cadre? Avec l’autorité ?

David PIRIOU, thérapeute Gestalt

Expert en bien-être psychologique des cavaliers